Le Port de Saguenay et le Port d'Aalborg au Danemark signent une entente de collaboration axée sur l'innovation et les meilleures pratique de développement durable

le 14 juin 2022

Le Port de Saguenay et le Port de Aalborg, ville située au nord du Danemark, ont conclu une entente de collaboration et de jumelage visant à 
favoriser le partage de connaissances et les échanges mutuels portant sur les innovations technologiques et les meilleures pratiques au sein de l’industrie maritime et industrialo-portuaire. La signature de ce partenariat, une première du genre dans l’histoire du Port de Saguenay. 

 

Ce jumelage entre les deux organisations découle de la volonté du Port de Saguenay de s’inspirer des meilleurs exemples de développement durable au sein l’industrie maritime dans le cadre de la croissance responsable de ses activités et du développement de sa zone industrialo-portuaire.

 

Le choix du Port d’Aalborg s’est donc imposé naturellement puisque ce dernier jouit d’une grande réputation à l’échelle internationale en matière de développement durable et d’innovation, comme le démontre d’ailleurs le poste axé sur le développement d’une vision stratégique à long terme occupé par le professeur Raakjaer au sein de l’équipe du Port d’Aalborg. De plus, les deux organisations partagent de nombreuses caractéristiques communes, étant notamment toutes les deux situées sur une rivière, à proximité d’un pôle urbain de taille équivalente et étant entourées d’une vaste zone industrialo-portuaire en plein essor offrant une intermodalité complète entre la route, le rail et le transport maritime. Elles partagent aussi l’avantage de compter dans leur milieu une université reconnue pour son expertise en matière de développement durable. 

 

Le communiqué de presse est accessible ici

 

Sur la photo, on aperçoit Mme Rikke Drustrup, conseillère spéciale au sein de l’équipe de Développement durable du Port d’Aalborg, le Dr Jesper Raakjær, Group Chief Visionary Officer au Port d’Aalborg et professeur à l’Université d’Aalborg, Carl Laberge, Président-directeur général du Port de Saguenay et Stéphanie Desforges, Directrice, Affaires publiques et développement stratégique au Port de Saguenay.

 


Retour à l'accueil    Archives