Transport hors-norme sur la desserte ferroviaire du Port de Saguenay

le 16 mai 2017

 

Le dimanche le 14 mai 2017  fut jour de première pour l’Administration portuaire du Saguenay alors que l’entreprise Canmec a utilisé la desserte ferroviaire du Port pour assurer le transport de sections de conduites forcées de grandes dimensions entre son usine de La Baie et le terminal de Grande-Anse.  Rappelons que l’infrastructure ferroviaire a été inaugurée à l’été 2015 et que c’est la première fois qu’un fabricant régional en fait l’utilisation pour garantir le transit de pièces de type « hors-norme » jusqu’au Port.

 

Trois autres transports semblables seront réalisés par Canmec au courant de l’été, alors que l’ensemble des pièces qui seront livrées au Port seront chargées tôt cet automne sur un navire à destination de Havre-Saint-Pierre. Le chantier du complexe de la Romaine d’Hydro-Québec représente la destination finale de ce chargement. Ce cas spécifique représente un bel exemple d’intermodalité entre les différents modes de transports que sont le ferroviaire, le maritime et le routier.

 

L'Administration portuaire se réjouit de constater que l’industrie tire profit de cette infrastructure de transport sécuritaire,  performante d’un point de vue économique, et de grande capacité!


Retour à l'accueil    Archives